Freelance

Freelance or not Freelance, telle est la question !

Opportunité, indépendance, liberté, recherche de sens, rémunération attractive, amour du risque, de nombreuses raisons peuvent expliquer la nouvelle tendance qui se dessine depuis désormais quelques années : devenir FREELANCE.

Le rapport au travail des jeunes entrants sur le marché se modifie ; la crise sanitaire inédite avec ses confinements et l’obligation de travail à distance sont autant de facteurs qui poussent de plus en plus de françaises et français à passer du statut de salarié à celui de FREELANCE.

Dans un contexte où le rythme de travail s’intensifie et la limite entre vie professionnelle et vie privée se fait de plus en plus ténue, nous sommes beaucoup à vouloir franchir le pas et devenir freelance. La France, quoiqu’on en dise, est une terre propice à de tels changements professionnels.

Coté entreprise, il est révolu le temps où les freelances n’étaient présents que pour des missions ponctuelles et considérés comme des ovnis ; ils sont désormais intégrés dans les process RH de la grande majorité des structures. Les employeurs font désormais preuve d’ouverture d’esprit et de bienveillance vis à vis des freelances. Nous sommes tous dans le même bateau depuis le 17 mars 2020 et le premier confinement.

Finie l’obligation de présence physique continue, les contraintes (confinement, couvre-feu) sont telles qu’il a fallu réinventer de nouvelles manières de travailler et collaborer. Le travail à distance est devenu la norme et par la même occasion, de nombreux salariés ont pu entrevoir et ressentir la liberté que représente le fait d’être à son propre compte en tant que freelance.

Les freelances apportent de nouvelles pratiques managériales. Les salariés constatent qu’il est possible defaire le même travail sans être obligatoirement présent dans les locaux. Cela leur donne des idées et oblige le management à évoluer vers moins de contrôle, moins de présentéisme. Passer du statut de salarié à celui de freelance ne change pas forcément le contenu du travail, mais la façon de le faire, le regard qu’on porte dessus, l’implication qu’on y met.

Si vous souhaitez vous aussi franchir le pas et devenir freelance, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions vous accompagner dans votre création d’entreprise.

Nous vous proposons de nombreuses offres de missions spécialisées dans les marchés de niches tels que les progiciels financiers Calypso, Murex en tant que Technical Analyst ou Business Analyst