Technical Analyst

Des missions variées

Les missions confiées à un Technical Analyst intervenant sur un progiciel financier tel que Calypso impliquent, outre de solides compétences techniques, une forte appétence pour la finance de marché, la connaissance d’un grand nombre de classes d’actifs ainsi que des concepts inhérents aux périmètres backoffice, middle et front office.

Progiciel CALYPSO: description

Le progiciel Calypso est édité par la société Calypso Technology qui dispose de nombreuses filiales internationales (San Francisco, Paris, Londres, Francfort, etc.). Le progiciel Calypso a été développé dès 1997 et est très rapidement devenu un des leaders du marché en proposant une solution Front to back puissante et modulaire pour de nombreux acteurs tels que les Banques de Financements et d’Investissements.

Basé sur une robuste API Java et un mécanisme de gestion d’évènements, le progiciel Calypso permet de gérer les activités de trading, les risques et la comptabilité pour tous produits. C’est un progiciel dit “cross-asset”. Calypso propose des fonctionnalités de reporting règlementaire ainsi que différents modules permettant la gestion de collatéral ou la gestion de position. L’implémentation du progiciel Calypso par un développeur se fait suivant les besoins du client.

Concurrence

Les principaux concurrents de Calypso sont : Murex, Orchestrade, Mysis (notamment avec son progiciel Summit, depuis le rachat de Summit Systems en 1996), Wall Street Systems (un éditeur américain initialement spécialisé dans le back office mais qui a élargi son offre au front office).

Le Technical Analyst Calypso

Le développeur ou technical analyst assure l’intégration, les évolutions et le paramétrage technique du progiciel Calypso chez un client dans le cadre d’un projet d’implémentation, de décommissionnement ou de montée de version. Il s’agit le plus souvent de projets à forte valeur ajoutée, avec des enjeux métiers structurants et des budgets conséquents. Ces projets nécessitent des connaissances aussi spécifiques qu’avancées et il est primordial de bien choisir le consultant qui sera en charge de réaliser la mission.

Le Technical analyst aura en charge la réalisation de développements Java basés sur les APIs Calypso. Il devra être garant de la qualité de son code ainsi que des choix techniques et fonctionnels quant aux solutions implémentées.

Si les notions de Dataserver, Engines, CRE, Postings n’ont plus de secrets pour vous, retrouvez ici toutes nos offres de missions spécialisées sur Calypso.